écrit par Carolina M

Le biais de négativité: quand on aime se focaliser sur le négatif

"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera." Bouddha

Le phénomène cognitif du biais de négativité

Quand une personne vous énonce neuf compliments et un reproche, de quoi vous souvenez-vous une semaine après? Si vous me répondez le reproche, bingo, vous êtes en plein dans ce phénomène de biais de négativité.

Le biais de négativité consiste à ne retenir que le négatif de chaque expérience.

En effet, nous nous attardons dessus car notre cerveau est d’avantage orienter problème (par l’instinct de survie) que solution.

Aujourd’hui, dans la plupart des cas, la question de survie n’est plus. C’est pourquoi, nous pouvons décider d’être plus positif.

Comment procéder ?

En développement personnel, il existe plusieurs techniques pour développer son optimisme et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Les 3 kiffs par jour

Cet exercice consiste à lister trois évènements que nous avons adoré dans la journée écoulée : les bons repas, les balades, les discussions, les films, etc… En fait, toutes expériences agréables qui nous ont fait sourire.

Il est également possible de faire cet exercice au futur. Je m’explique. Si, comme moi, vous avez tendance à procrastiner quand le moral n’est pas là, écrire des objectifs de « kiff » est un excellent moyen de se motiver. La veille pour le lendemain, écrivez trois choses que vous souhaitez expérimenter le lendemain : cela peut être lire 1 heure par jour, marcher pendant 1h, appeler un ami… Vous programmez alors une aptitude positive sur la journée à venir.

La pratique de la gratitude

Cet exercice consiste à exprimer ses remerciements à l’Univers pour toutes les bonnes choses qu’il nous apporte au quotidien. Vous pouvez écrire sur un cahier tous les jours pendant 3 à 5 minutes toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées dans les dernières 24h. Ainsi, vous disciplinez petit à petit votre cerveau à voir tous les bons côtés de vos journées.

Matériel nécessaire

  • Deux carnets format A5
  • Feuilles blanches format A4
  • Stylo
  • Crayons de couleurs
  • Bienveillance
  • Amour
  • Introspection

Ma pratique de coach

Dans chacun de mes accompagnements, nous prenons une ou deux séances pour travailler sur les bonnes et les mauvaises choses qui ont pu se produire au cours de la vie de mes clients. Il est important de travailler dessus pour développer sa confiance en soi et son optimisme face aux aléas de la vie. J’utilise notamment la ligne de vie pour démontrer qu’à chaque phase de craintes et de doutes, des phases de joie et de réussite existent.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, ces exercices peuvent être réalisés durant des séances à la carte.