écrit par Carolina M

L'épuisement professionnel

Quand travailler devient un fardeau.

En ces temps de crise sanitaire, l’épuisement professionnel est au cœur des préoccupations professionnelles et Il est important de se renseigner pour informer un maximum de personnes sur ses risques sur la santé et le bien-être.

Le coaching est une méthode d’accompagnement pour se libérer émotionnellement.

Attention : le burn out n’est ni une dépression, ni une maladie psychiatrique ni une addiction au travail.

Définition

Le terme « épuisement professionnel » provient de l’anglais « burn out». En effet, le psychiatre américain Dr. Freudenberger a conceptualisé le terme, dans les années 1970, en réponse  à l’observation d’épuisements émotionnels, physiques et psychiques au travail des professionnels de l’accompagnement et du soin. Au fils des années, ce terme se démocratise et l’ensemble des professions se voit touché par l’épuisement professionnel. L’Organisation Mondiale de la Santé le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »

Processus de l’épuisement professionnel

Bon nombre de spécialistes s’accordent pour dire que ce phénomène est lié au stress professionnel. Ce syndrome se caractérise par trois dimensions :

  1. L’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses émotions ;
  2. Le cynisme vis-à-vis du travail : avoir une vision négative voire même du mépris pour l’environnement professionnel ;
  3. La diminution de l’accomplissement personnel au travail : sentiment d’inutilité et de perte de sens.

Ce syndrome peut apparaître quand l’investissement personnel dans notre travail est trop important et que nos missions ne nous suffisent plus à nous épanouir.

Figure 1: Processus de l’épuisement professionnel

Dans la phase d’alarme, nous retrouvons les symptômes physiques comme la fatigue, les douleurs musculaires ou encore les nœuds à l’estomac. Au stade 2, les symptômes sont plutôt physiologiques : les nœuds deviennent des crampes. Le quotidien se bouleverse petit à petit. Quant à la phase d’épuisement, les symptômes deviennent cognitifs : manque de concentration, perte de mémoire, difficulté de prendre des décisions,…

Causes de l’épuisement professionnel

Nous pouvons répertorier ses causes en deux grandes catégories :

  • Les facteurs RPS (risques psychosociaux) liés à l’environnement professionnel : isolement, incompétence hiérarchique, exigences au travail, manque d’autonomie, insécurité au travail ;
  • Les caractéristiques liées à l’individu : stress, stabilité émotionnelle, injonctions éducatives et autres croyances, manque d’organisation,…

Les signes avant-coureurs

Je vous partage quelques symptômes dans la sphère professionnelle* :

  • Un changement de comportement vis-à-vis des collègues, des clients ou des fournisseurs ;
  • Un taux d’absentéisme important ;
  • Des marques de fatigue physiques (traits du visage tirés, cernes);
  • Une négligence en constante augmentation ;
  • Une addiction au smartphone.

Dans la sphère privée, il est intéressant de questionner votre interlocuteur sur ces derniers moments d’introspection, de plaisir et de loisir. Dès lors, l’écoute et le dialogue sont le premier pas pour aider l’autre.

Trucs et astuces pour empêcher le burn out de s’immiscer.

Savoir dire non

Ecouter ses besoins

Se faire plaisir

Avoir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

Se faire accompagner par des professionnels (psychologue, coach, association)

Personnellement, je me fixe des limites pour continuer à m’épanouir professionnellement. Vous pouvez par exemple : éteindre son téléphone à partir de 23h ou encore de pas lire ses mails quand la journée de travail est terminée.

Pour plus d’informations, consulter le site internet INRS- santé et sécurité au travail, rubrique « Risques ».

Vous vous reconnaissez ou vous connaissez quelqu’un victime d’épuisement professionnel ?