écrit par Carolina M

Les croyances, ce guide de notre vision du monde

Les croyances: entre raison et réalité

Selon Descartes, la raison est une faculté propre à l’être humain et à son esprit, dont sa mise en œuvre lui permet de dicter sa ligne de conduite en fonction de ce qu’il juge de vrai, de faux, de bien et de mal. Elle correspond à l’ensemble de nos perceptions du monde, de nos valeurs, de notre culture et de nos représentations de la réalité. Il existe alors autant de raison que de réalité.

La raison nous permet de nous responsabiliser sur nos choix de vie, nos actions, notre intelligence, nos perceptions et nos représentations du réel. Nous pouvons dire qu’elle entretient notre réalité.

La croyance kézaco?

La croyance est le fait de croire, c’est-à-dire de tenir quelque chose pour véritable ou réelle, d’être persuadé ou convaincu qu’elle est vraie ou qu’elle existe.

Elle désigne nos opinions, sous la forme de convictions, de certitudes, rationnelles ou non en excluant le doute. C’est une perception et une interprétation de la réalité relative à l’existence de quelque chose de réel ou d’abstrait.

Nous énonçons ainsi des vérités sans avoir à en fournir la preuve. C’est pourquoi, dans certains cas, elle est utilisée comme excuse à nos inactions :

« Vu que je suis incapable de courir plus de 10 minutes, je ne peux pas faire de marathon. »

« Ce n’est pas cette cigarette qui va me tuer. »

Cependant, chaque croyance a une intention positive, c’est-à-dire qu’il existe toujours un contexte dans lequel elle a de la valeur. La plupart du temps, elle agit comme filtre protecteur dans une situation problématique survenue de façon récurrente. Elle constitue le meilleur choix accessible à l’instant T, compte tenu de ce que nous croyons possible en fonction de nos capacités et de ce que nous percevons comme réalisable compte tenu de notre vision du monde.

 

Pour connaître l’origine des croyances, découvrez l’article Mais d’où viens-tu très chère Croyance?

Et vous, en quoi croyez-vous?