écrit par Carolina M

Émoi et moi

"La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie." Henri Bergson

La thématique des émotions est très appréciée des personnes s’intéressant au développement personnel.  En effet, les émotions font partie intégrante de notre personnalité et de nos actions. C’est une grande source d’informations quand nous les reconnaissons et les écoutons.

De nos jours, nous mettons beaucoup plus en avant l’intelligence et le Quotient Intellectuel plutôt que les émotions et l’Intelligence Emotionnelle. Toutefois, cette tendance commence à s’inverser grâce aux professionnels d’accompagnements et de soins.

Les émotions : cette palette de couleur qui remplit notre vie

Le terme émotion vient du latin emovere qui signifie mettre en mouvement à l’extérieur. Le dictionnaire Larousse la définit comme « une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »

En fait, l’émotion est une expérience psychophysiologique. Elle nous prévient d’un risque réel (réaction de défense ou de fuite), nous alerte d’un besoin à satisfaire et d’un état interne dysfonctionnel. Elle trouve sa source dans nos perceptions et est ensuite déchargée par un comportement.

Gérer pour s’épanouir

Pour bon nombre de personnes, savoir « gérer ses émotions » équivaut à les contrôler, les dompter, les refouler et ne surtout pas les ressentir. Or, c’est lorsque nous les réprimons ou les nions, qu’elles prennent le contrôle et deviennent plus vives. Paul Ekman insiste sur le fait qu’en émotion refoulée nous embrase et nous invite à rechercher ce qui augmente notre détresse.

Chaque émotion a une fonction. Elle nous transmet des informations utiles sur une expérience. C’est pourquoi les « gérer » revient à les accueillir et tenir compte du ou des messages qu’elles véhiculent.

Et pour les accueillir, la première étape est de les reconnaître afin de les différencier.

Donne moi ton nom et je te dirai ton besoin

Dès notre naissance, nous disposons de quatre émotions innées : la joie, la colère, la tristesse et la peur.

La joie : cette émotion sert de moteur à l’envie de vivre et de progresser. Elle est source de motivation pour avancer et évoluer.

La colère : elle sert à se fixer des limites et à chasser l’intrus. Elle est garante du respect de soi.

La tristesse : elle renvoie à une disponibilité pour le renouveau c’est-à-dire que c’est un passage transitoire préparant à une nouvelle expérience. Elle permet de clore un chapitre de sa vie et/ou de tourner la page.

La peur : elle survient quand nos sens nous signalent un danger et que nous devons être prudents. Elle nous signale ce danger pour que nous puissions nous préparer pour l’affronter intelligemment.

En grandissant, la palette s’agrandit. Nous accédons à la surprise et au dégoût. Nous possédons alors six émotions primaires (ou de base).

Derrière chaque émotion se cache un besoin à combler. En coaching, nous tentons de le découvrir par le questionnement :

« Quel est le besoin qui se cache derrière cette émotion ? »

« A quoi renvoie cette émotion ? »

« A quel moment se manifeste cette émotion ? »

« Comment réponds-tu à cette émotion ? »

Puis nous vérifions si l’action/le comportement est en adéquation avec la satisfaction de ce besoin :

« Ce comportement satisfait-il le besoin à assouvir ? »

« Existe-t-il une autre manière pour l’assouvir ? »

Ma pratique de coach

Mon objectif, en tant que coach, est de vous apporter des précisions et de la compréhension sur ce qu’il se passe en vous : c’est-à-dire savoir nommer vos émotions pour identifier vos comportements.

Pour cela, nous les accueillons (les acceptons) ensemble, les laissons s’exprimer physiquement pour les écouter avec bienveillance afin de les reconnaître.

J’utilise plusieurs outils que je partage avec vous afin de développer votre habilité émotionnelle.

Vos émotions vous emprisonnent et vous souhaitez vous en libérer en les gérant?