écrit par Carolina M

Je crois, tu crois, il/elle croit, nous croyons, vous croyez, ils/elles croient

"Nos croyances deviennent nos pensées. Nos pensées deviennent nos mots. Nos mots deviennent nos habitudes. Nos habitudes deviennent nos valeurs. Nos valeurs deviennent notre destinée." Gandhi

La thématique « les croyances » m’est très chère. Sujet de mon mémoire de ma certification de Coach Professionnel, je me passionne par son univers et sa complexité. Je prends plaisir à m’instruire et à me former pour accompagner mes clients dans leurs réflexions sur leurs propres croyances.

C’est une thématique vaste. C’est pourquoi plusieurs articles seront postés sur ce blog. Le premier va tout simplement introduire ce concept et apporter des notions clés, favorisant ainsi votre compréhension et pourquoi pas, attiser votre curiosité.

Les croyances: cet univers intriguant

Nos réalités mentale, physique et expérientielle résultent de nos constructions mentales. Chaque fois que nous parlons de « la réalité », nous exprimons nos croyances à propos de « cette réalité ». Le plus souvent inconscientes, les croyances influencent directement notre motivation, nos résistances, nos limites et nous les  auto-alimentons par nos expériences personnelles, interpersonnelles et culturelles. Elles sont présentes dans tous les domaines de vie de l’Homme : son environnement, son rapport aux autres et à lui-même.

De manière subjective, nous pouvons les classer en deux catégories : les croyances aidantes, ressources à notre développement et les croyances limitantes, frein à l’atteinte de nos objectifs. Chacune agit sur notre mental, nos comportements et nos émotions en déterminant « notre carte du monde »1.

1Présupposé de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), provenant du créateur de la sémantique générale Alfred Korzybski, indiquant que « la carte n’est pas le territoire » c’est- à- dire que chaque individu possède sa propre vision du monde et que celle-ci diffère d’un individu à un autre.

Ma pratique de coach

Dans chaque processus de coaching, j’accorde une importance particulière aux croyances de mes clients. Nous dégommons celles limitantes à l’atteinte de l’objectif tout en décuplant celles ressources au bien-être des clients.

Pour cela, le questionnement est la base de ce travail. Je vous accompagne dans cette réflexion en vous apportant une vision à 360° de chaque situation problématique afin de déceler les croyances cachées.

Ces prises de conscience vous aident à transformer profondément celles qui ne vous conviennent plus. Vous reprenez le pouvoir et décidez, à présent, de vous repositionner véritablement dans votre environnement.

Vous souhaitez en savoir plus?