Qu’est-ce que le coaching relationnel?

Qu'est-ce que le coaching relationnel?

S'affirmer pour mieux s'exprimer

Le coaching relationnel est une forme particulière du coaching professionnel, centré sur la relation à soi et aux autres. Il s’adresse à toutes les personnes éprouvant des difficultés de communication, de connaissance de soi et d’affirmation de soi.

Il permet de renouer avec son enfant intérieur pour redécouvrir ses désirs profonds et les mettre en lumière sans avoir peur du jugement des autres. Grâce à ce cheminement, vous allez pouvoir prendre confiance en vous pour vous exprimer plus clairement et faciliter la communication avec votre entourage.

Une fois que vous connaitrez votre fonctionnement, vous serez plus à même de comprendre celui des autres.

Dans un premier temps, nous axerons les premières séances sur votre projet de vie ainsi que sur votre objectif. Dans un second temps, nous mettrons en place des plans d’actions qui vous correspondent.

Entretenir les liens relationnels

Quand je parle de coaching relationnel, je définis la relation comme l’ensemble des interactions et des liens existants entre les individus qui se côtoient (membre de la famille, amis, collègues de travail et soi-même).

Entretenir une vie relationnelle est nécessaire et indispensable à notre épanouissement. A l’inverse, des difficultés relationnelles peuvent engendrer un déséquilibre personnel, sentimental et/ou professionnel. Exemple: stress, mal-être au travail, perte de motivation, absentéisme, etc.

Origines des difficultés relationnelles

Il existe une multitude d’origines aux difficultés relationnelles. Je vous en donne quelques exemples:

Un manque d'estime de soi

Ce manque peut s’exprimer à travers l’un des piliers de l’estime de soi (voir tous dans certains cas):

Un amour de soi peut présent, pouvant être lié à des traumatismes vécus. En cas de manque d’amour de soi, la personne peut avoir des doutes sur ses capacités à être appréciée par autrui, elle peut également avoir la conviction de n’être pas à la hauteur allant jusqu’à avoir une image de soi médiocre,

Une vision de soi négative, c’est-à-dire surévaluer ses défauts sans reconnaître ses qualités. L’individu créé de la dépendance aux avis des autres,

Une confiance en soi détériorée car l’individu ne se sent pas capable de réussir et à tendance à se couper des autres.

Une intelligence émotionnelle occultée

Dans ce cas, la personne ne reconnaît pas ses émotions et a du mal à déterminer ce que ressent son entourage. Peu empathique, elle peut avoir tendance à montrer des excès de colère, de l’irritabilité et de la méfiance envers autrui, empêchant de construire des relations saines.

La peur du conflit

Vous éprouvez des difficultés à dire non? Vous êtes timides et souhaitez y remédier? Vous vous sentez seul(e) et incompris(e)?

Vous rencontrez des difficultés pour vous affirmer dans votre travail? Êtes-vous régulièrement en conflit avec votre entourage ou vous les fuyez?

Vous souhaitez vous préparer à une future prise de poste?

Je vous accompagne à la découverte de la meilleure version de vous-même lors de nos séances de coaching. Afin de répondre à vous questions, j’offre l’entretien préalable pour toute nouvelle demande d’accompagnement. D’une durée d’une heure, vous m’exposez votre problématique, votre objectif et vos attentes de ce type d’accompagnement.

Pour toute autre demande, contactez-moi.

Mes offres d'accompagnement

Accompagnement sur 3 mois

Dans ce processus de coaching, vous disposez de deux séances par mois sur une durée de trois mois.

Accompagnement sur 6 mois

Dans cet accompagnement, vous bénéficiez de deux séances par mois, sur une durée de six mois. Et pour suivre votre avancée, je vous offre une séance bilan à la moitié du processus.

L'histoire de la prison imaginaire

Je vous invite à lire cette histoire, extraite du livre « Les 4 croyances qui vous empêchent d’être libre » (2020, éd. Larousse) de Valérie Roumanoff, p.18. Ce fut pour moi, une révélation sur notre capacité d’autosabotage.

« Une légende du Moyen Age raconte qu’un riche bourgeois fut arrêté par son seigneur et conduit au bas d’un escalier par un geôlier portant une énorme clef. La porte d’un cachot s’ouvrit, il fut poussé dedans, puis la porte se referma avec un grand bruit. Chaque jour qui suivit, le geôlier ouvrait la porte, déposait de l’eau et du pain, puis refermait la porte.

Au bout de vingt ans, le prisonnier se résolut à ne plus endurer son martyre. Il désirait mourir et décida d’attaquer le gardien afin que celui-ci le tue en retour. Il examina soigneusement la porte en prévision du lendemain, saisit la poignée et la tourna. A sa stupéfaction, la porte s’ouvrit. Il s’aperçut qu’elle ne possédait  pas de serrure et qu’il n’avait été enfermé pendant vingt ans que parce qu’il avait cru l’être! Il traversa timidement le couloir et monta l’escalier. Au sommet, deux soldats qui bavardaient ne firent aucune tentative pour l’arrêter. Il traversa la cour d’honneur sans plus de difficulté. Des sentinelles armées se tenaient sur le pont-levis. Elles non plus ne firent pas attention à lui. Il sortit, libre.

Il rentra chez lui et vécut heureux. Il aurait pu ouvrir la porte du cachot à n’importe quel moment, s’il avait su…mais il ne savait pas. Il n’était captif ni de la pierre, ni du fer, ni des gardes, mais de ses présupposés et d’une croyance. Il n’était prisonnier que de son esprit. »