écrit par Carolina M

La recette de la visualisation

"Parce que quelqu’un qui croit en lui-même, ne tente de convaincre les autres. Parce que quelqu’un qui croit en lui-même n’a pas besoin de l’approbation des autres. Parce que quelqu’un qui croit en lui-même, le monde entier l’accepte." Lao-Tzu

Mais qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est l’action de visualiser quelque chose et de le rendre réel à l’aide d’image et/ou de croquis. Elle renvoie à notre façon d’imaginer et de créer nos idées et nos pensées.

C’est alors la première étape quand on souhaite apporter un changement dans notre vie. Elle nous permet d’évoluer et nous guide sur le (ou les) chemin pour atteindre notre objectif.

Nous avons tendance à visualiser sur le très court terme (la journée, la semaine ou le mois en court). Cet exercice devient plus complexe quand il s’agit de nous imaginer dans l’année, les trois ans ou les dix ans. Bonjour chère croyance limitante « On ne sait jamais de quoi est fait demain. »

Cependant, il est important de savoir ce que l’on souhaite sur le long terme pour se mettre en marche dès à présent.

Les ingrédients pour 1kg de visualisation

– 500g d’imagination

– 450g de feuilles/ cahiers/images et autres supports visuels

– 50g de crayons (couleurs de préférence)

– un support de présentation (cadre, tableau,…)

La recette de la visualisation

Notes de la cuisinière concernant la préparation:

Avant de commencer à cuisiner et pour un résultat optimal, commencez par supprimer toutes vos barrières/limites (financières, géographiques, personnelles, sociales,..). L’imaginaire n’a pas de barrière sauf celles que l’on se fixe. Veillez, cependant, à votre sécurité ontologie et à celle de votre entourage.

Préparation
  • Commencez par répondre à la question suivante:

Qu’est-ce que je veux aujourd'hui pour être épanoui (e) à court terme (12 mois), à moyen terme (4 à 5 ans) et à long terme (10 ans)?

Vous pouvez parler de vos envies et plaisirs, de ce que vous souhaitez apprendre et/ou transmettre, avec qui vous souhaitez passer du temps. Vous pouvez même réfléchir à ce que vous souhaitez posséder matériellement parlant.

Répondez le plus naturellement et librement possible à l’aide d’un support écrit et de vos crayons.

  • Déterminez en quoi est-ce important pour vous d’avoir ou de vouloir ce que vous avez énuméré plus haut.

  • Réservez durant 48 heures.

  • Reprenez vos écrits. Face à vous, vous avez vos aspirations profondes, base de la visualisation. Maintenant, c’est à vous d’agrémenter la recette. Vous pouvez ajouter une pincée d’émotions, faire revenir des images d’objectifs à atteindre et apporter certaines de vos qualités que vous souhaitez encore plus développer dans le futur.

  • Laissez mijoter pendant un jour.

  • A servir bien chaude.

Et après?

Ne tardez pas à la manger. Toute visualisation nous sert à évoluer et à nous mettre en action vers notre objectif.

Mon rôle en tant que chef cuisinière (et coach bien sûr) est de vous accompagner dans votre démarche d’introspection et de mise en action pour déguster ce plat au gré de vos envies. Car n’oubliez pas, vous êtes votre propre chef de cuisine!

Exemple d'une visualisation

Que vous soyez en quête de réponses ou de mise en action, contactez-moi pour me partager vos réflexions.